Chromatographie liquide bidimensionnelle

Chromatographie bidimensionnelle (GCxGC)

La chromatographie bidimensionnelle (ou deux dimensions) résulte du couplage de deux séparations chromatographiques de nature différente dans le but de séparer des mélanges complexes de substances similaires.

Le principe est de découper le premier chromatogramme en plages de quelques secondes (cinq à dix). Tous les composés élués durant chacune de ces plages sont ensuite soumis à une nouvelle chromatographie dont les critères de séparation diffèrent de la première.

Bien que le principe de cette technique remonte à plusieurs années[Quand ?], les moyens informatiques (principalement la puissance de traitement des ordinateurs) permettant l'analyse des résultats sont récents[Quand ?].

Cette procédure peut être appliquée à la chromatographie sur colonne (regroupant notamment l'HPLC et la CPG) et à la chromatographie planaire (qui recouvre la CCM et la chromatographie sur papier).

Dans le cas de la chromatographie planaire, celle-ci s'effectue en deux étapes entre lesquelles on change de solvant et on tourne le papier de 90°. Les interactions développées par le nouveau solvant seront différentes, ce qui modifiera la séparation dans cette deuxième dimension et permettra une meilleure séparation globale.


From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Nelliwinne